Enseignement efficace et explicite

Ce blogue a pour objectif principal de fournir de l'information sur les travaux portant sur l'efficacité des écoles et de l'enseignement. Quelques textes amenant un questionnement plus général et la réflexion sont parfois présentés!

mercredi 29 décembre 2010

Entrevue Dr. Twenge

›
http://www.c-spanvideo.org/program/Narci http://www.bing.com/videos/watch/video/generation-me/6cxfhkr?from=sharepermalink

Generation me

›

Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse.

›
Bissonnette, S. et al. (2010) http://www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/Jarl-Vol3Article1.
mardi 28 décembre 2010

Les succès des écoles primaires ontariennes = enseignement explicite!

›
Voir document ci-dessous publié en octobre 2010 Bilan des stratégies gagnantes pour l’amélioration du rendement : Résumé des études de cas...

ABSENCE D'ENSEIGNEMENT EXPLICITE DU DÉCODAGE POUR L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

›
Auteur  Laurin, Nadine, Titre   Les prescriptions québécoises sur l'enseignement de la lecture au premier cycle du primaire Éditeur [Chi...

Études troublantes!!!!!!!!!!!

›
http://www.generationme.org/
‹
Accueil
Afficher la version Web

Qui suis-je?

Ma photo
Steve Bissonnette, Ph.D.
Monsieur Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation de la TÉLUQ. Le professeur est en préretraite. . Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques, fondées sur des données probantes, favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du modèle de réponse à l'intervention comportementale le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones Le professeur de la TÉLUQ a participé à la rédaction de plus d'une centaine de publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficace pour la classe et l'école (2023) qui est le référentiel utilisé pour la réforme scolaire du Maroc (2022-2026).
Afficher mon profil complet
Fourni par Blogger.