Enseignement efficace ou explicite

Ce blogue a pour objectif principal de fournir de l'information sur les travaux portant sur l'efficacité des écoles et de l'enseignement. Quelques textes amenant un questionnement plus général et la réflexion sont parfois présentés!

mardi 13 mai 2025

Réforme scolaire Marocaine: Impact du Programme des Écoles Pionnières

›
Pour obtenir l'article scientifique, veuillez cliquer ici   
mercredi 23 avril 2025

Évaluation des pédagogies structurées dans la réforme du Maroc 🇲🇦

›
 Pour en savoir davantage lire ceci  https://r-libre.teluq.ca/3660/1/ManographieMarocVF.pdf
mardi 1 avril 2025

La réforme scolaire du Maroc 🇲🇦

›
  https://lematin.ma/nation/lecture-maths-langues-les-ecoles-pionnieres-font-leurs-preuves/270731 Lecture, maths, langues : les Écoles Pionn...
dimanche 30 mars 2025

L'attrait séduisant de l'apprentissage par la découverte

›
Traduction de   https://www.kirschnered.nl/2025/03/30/the-seductive-myth-of-discovery-learning/ On me demande souvent pourquoi, si l'app...
lundi 22 avril 2024

Explicit teaching drives student motivation, engagement, and achievement in NSW public schools – a What Works Best research update

›
VOIR ICI  This resource presents new research evidence from NSW public high schools using Tell Them From Me (TTFM) data. It explains how exp...

LES DONNÉES PROBANTES EN ÉDUCATION ET LA FORMATION À L’ENSEIGNEMENT

›
  Certains textes baignent davantage que d’autres dans le contexte du moment. Celui-ci a pris son origine il y a quelques mois au Québec dan...
jeudi 15 octobre 2020

Compétences mathématiques pour les élèves de milieux défavorisés

›
  « Effective numeracy educational interventions for students from disadvantaged social background: a comparison of two teaching methods » e...
mercredi 27 février 2019

Retrait de mes présentations

›
J'ai décidé de retirer tous les PowerPoints de mes présentations car j'ai malheureusement trop souvent constaté que plusieurs interv...
›
Accueil
Afficher la version Web

Qui suis-je?

Ma photo
Steve Bissonnette, Ph.D.
Monsieur Steve Bissonnette est professeur titulaire au Département d'éducation de la TÉLUQ. Le professeur est en préretraite. . Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu'aux approches pédagogiques, fondées sur des données probantes, favorisant la réussite des élèves en difficulté. Monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l’implantation du modèle de réponse à l'intervention comportementale le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones Le professeur de la TÉLUQ a participé à la rédaction de plus d'une centaine de publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont son dernier ouvrage Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficace pour la classe et l'école (2023) qui est le référentiel utilisé pour la réforme scolaire du Maroc (2022-2026).
Afficher mon profil complet
Fourni par Blogger.