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jeudi 17 septembre 2015

Effet enseignant et enseignement explicite

Article paru dans Résonances – Mensuel de l’école valaisanne, n° 1, 09.2015, pp 12-13


Il y a de cela une quarantaine d’années, on considérait encore que l’enseignant représentait une variable négligeable dans la réussite scolaire des élèves. On attribuait à des facteurs périphériques à l’école, tel le milieu socio-économique, un rôle primordial. Or, à la suite de nombreuses études réalisées depuis, on a maintenant pu mettre en évidence ce qui est désormais appelé l’effet enseignant.
En effet, des recherches empiriques utilisant la méta-analyse et d’autres études mesurant la “valeur ajoutée” de l’enseignant ont réussi à comparer et à mesurer de manière fine l’impact de différents facteurs sur la performance scolaire des élèves (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013). Ces recherches ont montré que l’enseignant jouait un rôle important pour favoriser l’apprentissage des élèves, et ce, particulièrement auprès de ceux pour qui l’école doit faire une différence, soit les élèves en difficulté et ceux à risque d’échecs.