Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

vendredi 18 juillet 2014

Succès d’implantation du SCP = leadership fort de la direction d’école!

  1. Canadian Journal of School Psychology July 16, 20140829573514542219

Implantation du Soutien au comportement positif (SCP) dans les écoles québécoises: Influence des directions d’écoles

Steve Bissonnette1
Normand St-Georges1


  1. 1Télé-Université (TÉLUQ) Québec (Québec)
Steve Bissonnette, Télé-Université (TÉLUQ), 455, rue du Parvis, Québec (Québec) G1K 9H6 Canada. Email: steve.bissonnette@teluq.ca

Résumé

Cet article présente un premier bilan de l’implantation du système Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS), traduit en français sous le titre de Soutien au comportement positif (SCP), dans les écoles québécoises primaires et secondaires. Le SCP propose la mise en œuvre d’un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements dans l’ensemble de l’école afin de créer un milieu propice à l’apprentissage. Les résultats démontrent qu’il est possible d’implanter le SCP avec fidélité tant dans les écoles du primaire que du secondaire ; toutefois, l’implantation avec fidélité semble tributaire du leadership des directions d’écoles.