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jeudi 24 avril 2014

CONFÉRENCIER D'OUVERTURE AU 5E CONGRÈS DU COMITÉ QUÉBÉCOIS POUR LES JEUNES EN DIFFICULTÉ DE COMPORTEMENT

STEVE BISSONNETTE CONFÉRENCIER D'OUVERTURE AU 5E CONGRÈS DU COMITÉ QUÉBÉCOIS POUR LES JEUNES EN DIFFICULTÉ DE COMPORTEMENT 
Steve Bissonnette, professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation, était le conférencier d'ouverture le 23 avril lors de la 5e édition du congrès duComité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, événement qui se déroule jusqu'au 25 avril à Québec.
Son allocution qui avait pour titre « Travailler ensemble pour prévenir les difficultés comportementales : le Soutien au Comportement Positif (SCP) » et rejoint dans un contexte éducatif francophone, une application du système Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) utilisé dans plus de 18 300 écoles un peu partout aux États-Unis.
Le SCP propose la mise en place d’un système de soutien visant la gestion des comportements afin de créer un milieu propice à l’apprentissage. Le système préconise l’adoption d’une approche à l’échelle de l’école tout entière dans laquelle tous les intervenant prennent les devants en matière de discipline.
Il se fonde sur l’idée que les comportements attendus en classe et hors classe doivent être définis précisément, enseignés explicitement et être reconnus lors de leur manifestation. De plus, un continuum d’interventions est défini afin d’agir rapidement et efficacement lors de problématiques comportementales et de soutenir l’adoption des comportements préalablement enseignés.
Lors de cette communication, Steve Bissonnette a présenté les grandes lignes du SCP/PBIS et quelques résultats de recherches obtenus en sol québécois.
Denis GilbertService des communications et des affaires publiques