Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

mercredi 13 février 2013

Présentation du SCP aux directions des écoles de Bienne, Suisse


Haute Ecole Pédagogique – BEJUNE
Monsieur Sylvain Jaccard, professeur et responsable de projets de recherche à la la Haute Ecole Pédagogique – BEJUNE (HEP-BEJUNE), a visité en décembre dernier des écoles SCP de la commisison scolaire de  Saint-Jérôme. Voici ses commentaires à la suite de son séjour:
« J’ai eu le privilège de découvrir au Québec un système de prévention des difficultés comportementales, le soutien au comportement positif (SCP). J’ai visité plusieurs écoles qui ont implanté ce programme depuis quelques années déjà, et je dois vous avouer que les résultats sont assez époustouflants, et ce à tous les degrés scolaires. J’ai pu m’entretenir avec plusieurs enseignants qui m’ont assuré que ce programme a significativement amélioré le climat de leur classe et, surtout, leur satisfaction professionnelle. Plus encore, et les résultats de recherches l’attestent, les effets du SCP sont positifs tant sur le plan du comportement des élèves que sur leur rendement scolaire, sans oublier le bien-être des enseignants ».
À la suite de cette visite, monsieur Jaccard organise une présentation du système SCP que j’animerai (Steve Bissonnette) pour les directions des écoles de Bienne le mercredi 20 février 2013. Vous trouverez ci-dessous l’invitation envoyée aux directions d’établissement.
« J’aurais grand plaisir à vous faire découvrir le SCP et à vous permettre de déceler l’intérêt d’implanter tout ou partie de ce système dans votre école. C’est pourquoi nous vous convions à une rencontre avec les initiateurs de l’implantation du SCP le mercredi 20 février 2013, à 17h00, au site de Bienne (Ciblerie 45) de la HEP-BEJUNE. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les tenants et aboutissants du SCP, d’en comprendre les implications éventuelles et de mesurer les retombées positives qu’un tel programme pourrait avoir pour votre institution. (…) Pour votre information, cette rencontre spécifiquement destinée aux directeurs d’école s’inscrit en marge d’un colloque organisé par la HEP-BEJUNE, les 20 et 21 février 2013, qui s’intitule « La professionnalisation des formations à l’enseignement en débat ». Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site de notre institution ».
Sylvain Jaccard