Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

mercredi 24 octobre 2012

La pédagogie, source d'inégalité des chances à l'école!

École Polytechnique
Un collectif de jeunes polytechniciens ont consacré leur mémoire de 2e année à une recherche portant sur l’inégalité des chances à l’école, menée sur un échantillon de pays dont la France. Cette recherche révèle qu’il y a une plus grande égalité des chances dans les pays où la pédagogie dominante est plus explicite et transmissive.!! (Information provenant de Bernard Appy du site http://www.formapex.com)

Voici la conclusion du document : 

« En conclusion, plus les enseignants d'un pays adoptent des méthodes « by exposition », c'est-à-dire « transmissives » ou encore « centrées sur le maître », plutôt que « by discovery », ou empiriques, « centrées sur l’élève », plus l'inégalité des chances dans ce pays est faible. Ces liens entre orientations pédagogiques et inégalité des chances nous conduisent à penser que l'augmentation observée de l'inégalité des chances en France pendant la dernière décennie est due à l'évolution des pratiques pédagogiques constructivistes, associée aux réformes des programmes et horaires, qui mériteraient des analyses plus amples que celles que nous avons réalisées ici ».