Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

samedi 8 septembre 2012

Quelques commentaires sur mes conférences ??



Enseigner efficacement!


2012-09-07


Le 4 septembre dernier, Steve Bissonnette, Ph.D., Unité d’Enseignement-Recherche en Éducation, est venu rencontrer les membres du personnel enseignant et plusieurs professionnels. Dans une Maison des arts bien remplie, le conférencier a prodigué de précieux conseils et différentes stratégies sur la façon d’enseigner. Dans un premier temps, il a rappelé aux enseignantes et enseignants d’agir non pas avec automatisme, mais de se questionner sur les façons de faire et ce qui est mieux pour l’élève.

Entre autres, M. Bissonnette a parlé de l’enseignement explicite. C’est-à-dire le modelage, la pratique dirigée, et la pratique autonome. Au final, le conférencier a consolidé le fait que l’enseignant a une influence déterminante sur l’apprentissage des élèves et qu’il est pertinent de permettre aux élèves de « s’autoquestionner » et d’adopter un enseignement explicite et réciproque.

L’expert en éducation a terminé sur cette note : Si tu te crois battu, tu le seras! Si tu n’oses pas, tu n’obtiendras rien. Si tu veux gagner, mais que tu t’en crois incapable, sois assuré que tu n’y arriveras point. Si tu crois que tu vas perdre, tu as déjà perdu car, en ce monde, on se rend compte que le succès dépend de notre état d’esprit et surtout de l’effort fourni. Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni les plus rapides, mais par ceux qui croient en eux…et pensent toujours : Je peux réussir! À condition de fournir l’effort nécessaire et de s’y prendre d’une bonne façon!




Steve Bissonnette lors de sa conférence en après-midi devant le personnel du préscolaire et primaire.

Communiqués 

Quelques stratégies pour enseigner efficacement? Près de 400 membres du personnel de la CSSH ont participé a la conférence inspirante de M. Steve Bissonnette 

Saint-Hyacinthe, le 4 septembre 2012 – Le 28 août dernier, l’auditorium de la polyvalente Hyacinthe-Delorme faisait salle comble avec le conférencier, M. Steve Bissonnette, Ph.D, professeur qui exerce à la TÉLUQ et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Sa conférence, portant sur des stratégies efficaces d’enseignement, a rassemblé près de 400 membres du personnel de la CSSH composés principalement d’enseignants du niveau primaire. Inspirante, dynamique et énergisante sont parmi les qualificatifs exprimés par plusieurs personnes qui étaient présentes. 

Cet événement rassembleur fut organisé par le directeur de l’école Assomption, M. Ludger Dubé. Outre les enseignants, on pouvait compter parmi les invités, le directeur général de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH), des membres du personnel des Services éducatifs de la CSSH et des représentants syndicaux. 


M. Bissonnette a présenté des stratégies d’enseignement qui favorisent notamment l’apprentissage auprès des apprenants qui éprouvent des difficultés à l’école. Il appuie ses méthodes à partir d’analyse de résultats provenant de plusieurs recherches. 

Le sujet abordé, la façon dont le conférencier rendait le contenu et la réceptivité des personnes dans la salle ont fait de cet événement un franc succès. En soi, un début d’année propulsé par un souffle inspirant qui évoque le goût et le désir d’offrir aux élèves le meilleur enseignement possible.

Information

Source : 

Ludger Dubé, directeur
École Assomption

Sagette Gagnon, régisseuse aux communications
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe