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vendredi 27 juillet 2012

L’Institut Montaigne recommande l'enseignement explicite!


Contribution a la concertation sur l'école priorité au primaire

Dans sa publication de juillet 2012 intitulée Contribution à la concertation sur l’école : priorité au primaire, l’Institut Montaigne indique : La formation continue dispensée aux enseignants ne prend pas suffisamment en compte les apports les plus récents en matière de lutte contre l’échec scolaire. C’est pourtant le canal principal de diffusion des meilleures pratiques ou des expériences réussies. Des expérimentations réalisées en France semblent avoir prouvé l’efficacité de certaines méthodes d’apprentissage de la lecture (dont l’efficacité avait déjà été démontrée à l’étranger). Ces méthodes dites « directes et structurées », centrées sur l’apprentissage systématique du code alphabétique et les exercices répétitifs, ont permis, là où elles ont été appliquées, une division par deux de l’échec scolaire en seulement trois ans. 

Au vu de résultats aussi probants, il importe de mettre sur pied un plan de diffusion et de généralisation de ces méthodes.