Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

jeudi 21 juin 2012

L'ENSEIGNEMENT EFFICACE : FONDEMENTS ET PRATIQUES UN PROJET PILOTE RÉUSSI À LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA RIVIÈRE-DU-NORD!



Le 30 mai dernier en avant-midi avait lieu la rencontre d’évaluation du projet pilote vécu par les 28 enseignants de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord de St-Jérôme  (CSRDN) ayant suivi le cours de 2e cycle EDU 6510A L’enseignement efficace : fondements et pratiques (volet enseignement).

Accompagnés par quatre conseillères pédagogiques agissant comme chargées d’encadrement, les enseignants ont expérimenté une formule d’encadrement hybride proposant un parcours individuel à distance sur 16 semaines ponctué de quatre rencontres en face à face. Sous la supervision du professeur Mario Richard, les rencontres animées par les chargées d’encadrement leur offraient l’opportunité d’échanger entre eux sur les mises en application en classe réalisées dans le cadre du cours, de préciser leur compréhension des contenus et de faire le point sur la démarche d’apprentissage.

Les enseignants ont évalué l’expérience tant du point de vue pratique que des contenus explorés. Ils ont tout particulièrement apprécié la souplesse de la formule d’études, les échanges effectués avec leurs collègues enseignants lors des rencontres en présentiel, l’accompagnement assuré par les conseillères pédagogiques et les travaux notés qui leur ont permis de prendre du recul vis-à-vis leurs pratiques en salle de classe. Ils ont été unanimes à souligner la richesse de cette formule de formation continue et recommanderont massivement le cours aux autres enseignants de leurs équipes-écoles respectives. De plus, l'évaluation réalisée montre qu'une forte majorité des enseignants déclare que les stratégies présentées dans le cours les aident à mieux gérer leur classe et à enseigner plus efficacement!  Mon collègue Mario Richard publiera les résultats détaillés de cette évaluation dans un article à paraître!

Le cours sera offert à nouveau à deux nouveaux groupes de la CSRDN au cours de l'année 2012-2013.