Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

jeudi 7 juin 2012

L'ENSEIGNEMENT EFFICACE : FONDEMENTS ET PRATIQUES (VOLET ENSEIGNEMENT)

EDU 6510A L'ENSEIGNEMENT EFFICACE : FONDEMENTS ET PRATIQUES (VOLET ENSEIGNEMENT) - UN PROJET PILOTE RÉUSSI À LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA RIVIÈRE-DU-NORD
Le 30 mai dernier en avant-midi avait lieu la rencontre d’évaluation du projet pilote vécu par les 28 enseignants de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord de St-Jérôme ayant suivi le cours de 2e cycle EDU 6510A L’enseignement efficace : fondements et pratiques (volet enseignement).
Accompagnés par quatre conseillères pédagogiques agissant comme chargées d’encadrement, les enseignants ont expérimenté une formule d’encadrement hybride proposant un parcours individuel à distance sur 16 semaines ponctué de quatre rencontres en face à face.
Sous la supervision du professeur Mario Richard, les rencontres animées par les chargées d’encadrement leur offraient l’opportunité d’échanger entre eux sur les mises en application en classe réalisées dans le cadre du cours, de préciser leur compréhension des contenus et de faire le point sur la démarche d’apprentissage.
Les enseignants ont évalué l’expérience tant du point de vue pratique que des contenus explorés. Ils ont tout particulièrement apprécié la souplesse de la formule d’études, les échanges effectués avec leurs collègues enseignants lors des rencontres en présentiel,  l’accompagnement assuré par les conseillères pédagogiques et les travaux notés qui leur ont permis de prendre du recul vis-à-vis  leurs pratiques en salle de classe. Ils ont été unanimes à souligner la richesse de cette formule de formation continue et recommanderont massivement le cours aux autres enseignants de leurs 
équipes-écoles respectives.

En après-midi, une rencontre a eu lieu avec l’équipe de direction de la commission scolaire animée par M. Marc St-Pierre, directeur-général adjoint en présence des conseillères pédagogiques, de Mario Richard, professeur responsable du cours et de Bernard Michaud, coordonnateur à l’encadrement. D’une part, cette rencontre a permis de valider les résultats du projet et de confirmer le démarrage de deux nouvelles cohortes d’une trentaine d’enseignants chacune au trimestre d’automne 2012. D’autre part, le succès de ce projet pilote vient confirmer le potentiel élevé de la démarche hybride mise en place dans le cours EDU 6510A qui propose un changement de paradigme dans la formation continue des enseignants.
À suivre…