Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

samedi 10 mars 2012

Mon dernier chapitre de livre écrit avec mon collègue Mario Richard : Chapitre 16 - Les sciences cognitives et l’enseignement

La pédagogieNouveauté

Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, 3e édition

Auteurs : Clermont Gauthier | Maurice Tardif
ISBN13 : 9782896320691
Éditeur : Gaëtan Morin
Copyright : 2012
Nombre de pages : 432

À paraître au printemps 2012.
Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles d’évoluer? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes?
La troisième édition de La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours répond à ces questions avec clarté et précision. Elle jette un regard éclairant sur l’histoire et l’évolution des théories et pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXsiècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, cet ouvrage examine les grands courants et présente certaines figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident. 
Cette édition offre également au lecteur toutes les clés nécessaires pour exercer son jugement critique et réfléchir aux finalités éducatives actuelles de la profession enseignante. Elle propose en outre des outils pédagogiques destinés à être utilisés dans un contexte d’enseignement :
  • Un résumé et des questions de révision à la fin de chaque chapitre;
  • Une activité d'apprentissage et de réflexion en lien avec le chapitre (accompagnée des éléments de réponse, accessibles en ligne et destinés à l’enseignant);
  • Des objectifs d’apprentissage en début de chapitre.

Les enseignants, les étudiants et les autres intervenants en éducation trouveront ici un ouvrage de référence bien documenté et stimulant.