Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

mercredi 1 février 2012

Lancement officiel du cours enseignement efficace.

La semaine dernière à Saint-Jérôme a eu lieu le lancement officiel du cours «enseignement efficace». Ce cours est offert par la TÉLUQ (Télé-université du Québec) en collaboration avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Ce projet a vu le jour grâce à la coopération de plusieurs spécialistes du domaine de l’éducation notamment Steve Bissonnette, professeur au Département de psychologie et de psychoéducation de  l’Université du Québec en Outaouais (UQO | Campus de Saint-Jérôme).
Le professeur Bissonnette dit fièrement : «Ce cours est l'aboutissement de 15 ans de travail et de formation sur le thème de l'enseignement efficace auprès du personnel scolaire des écoles québécoises, canadiennes et européennes ».
L’auditoire était tout ouïe alors que le professeur Mario Richard a expliqué les débuts des recherches en enseignement efficace. Rappelons que Steve Bissonnette et Mario Richard ont collaboré pendant plusieurs années au niveau international. Ces deux spécialistes ont dispensé des formations notamment en Suisse. « Ce cours assure une continuité de la formation en enseignement efficace  et d'autre part son accessibilité est maintenant étendue à l'ensemble de la francophonie! À ce sujet, le Département de la formation continue du canton de Genève analyse la possibilité d'offrir ce cours aux enseignants de ses collèges secondaires » d’expliquer Steve Bissonnette.
L’entente d’une durée de 5 ans conclue entre la TÉLUQ et la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord permet à 29 professeurs du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle ainsi que ceux travaillant avec les élèves en difficulté d’apprentissage et d’adaptation d’obtenir la formation en enseignement efficace. Il s’agit donc d’une formation de deuxième cycle qui permettra aux enseignants d’adopter une méthode d’enseignement novatrice et d’appliquer de nouvelles techniques fondées sur des recherches empiriques.
Nous tenons à féliciter le professeur Bissonnette pour ses travaux ainsi que pour la naissance du nouveau cours « enseignement efficace ».