Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

dimanche 22 janvier 2012

Signature d'un protocole d'entente entre la TÉLUQ et la CSRDN

TÉLUQ - Université du Québec
Signature d'un protocole d'entente entre la TÉLUQ et la CSRDN

 
 
Saint-Jérôme, le 17 janvier 2012 – La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN)  et l’université à distance de l’UQAM, la TÉLUQ , ont signé un protocole d’entente afin de mettre de l’avant une offre de cours en ligne crédités en enseignement efficace.

Ces cours de 2e cycle s'adressent particulièrement à des enseignants en exercice et leur permettront, entre autres, de développer leurs compétences en gestion de classe et en gestion des situations d'enseignement et d'apprentissage. Le contenu de ce cours s'appuie sur des recherches rigoureuses portant sur l'efficacité de l'enseignement et des approches qui favorisent l'apprentissage pour tous les élèves.

Ce protocole, qui mise sur la collaboration « Commission scolaire-Université », est une première au Québec. L’offre de cours est mixte, en ce sens qu’elle mise à la fois sur des contenus et des activités en ligne et des activités d’échanges en groupe. L’encadrement pédagogique assuré par une équipe de conseillères pédagogiques de la CSRDN confère également un caractère unique au projet.

M. Rémy Tillard, président du conseil des commissaires à la CSRDN affirme: « est de notre mission d’établir des liens de partenariat productifs qui contribuent à la réussite de nos élèves et l’entente signée avec la TÉLUQ s’inscrit tout à fait dans ce sens. Nous tenons à remercier la TÉLUQ  d’avoir cru en ce projet riche de retombées positives. »

« Nous sommes très fiers d’être associés à la signature de cette entente qui explore de nouvelles voies pour la formation continue des enseignants. Dans ce contexte, la CSRDN s’engage à recruter les étudiants pour les trois prochaines années (environ 300) et elle s’occupera du volet administratif du programme comme les inscriptions, le paiement des frais de scolarité et la libération des enseignants. La CSRDN assurera également l’accompagnement en salle de classe en plus de planifier le calendrier des rencontres » ajoute M. Marc St-Pierre, directeur général adjoint à la CSRDN.

« Le défi que constitue l’introduction d’un cours en ligne dans le contexte de la formation continue des enseignants en est un des plus stimulants et combien d’actualité. Comme première université à distance au Québec, la TÉLUQ est fière de continuer à innover afin d’accomplir sa mission éducative et sociale et le partenariat avec la CSRDN en témoigne. Le contenu développé par l’un de nos professeurs, M. Mario Richard, est particulièrement adapté à la réalité des salles de cours et permettra des avancées importantes dans le domaine de l’éducation » explique M. Martin Noël, directeur de la recherche et de l’enseignement de la TÉLUQ.

La première session de cours en enseignement efficace débutera le 19 janvier prochain et sera offerte à une cohorte de 33 étudiants.