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mardi 24 janvier 2012

LES FACTEURS DE PROTECTION CONTRE L’ÉCHEC EN LECTURE, AU DÉBUT DE LA SCOLARISATION

Rapport de recherche du FQRSC dans le cadre de son programme : LES ACTIONS CONCERTÉES POUR LE SOUTIEN À LA RECHERCHE EN LECTURE

Résumé de la recherche

CONCERNANT L’ÉLÈVE :
Développer une bonne conscience phonologique.
Connaître la plupart des lettres de l’alphabet.
Acquérir de bonnes habiletés d’identification de mots.
Développer la fluidité en lecture.

CONCERNANT L’ENSEIGNANT :
Utiliser un style d’enseignement concret qui associe l’explication,
la démonstration et l’étayage. Cela consiste à :
•  expliquer à l’élève comment faire une tâche (explication)
•  lui montrer comment faire cette tâche en la réalisant
concrètement ou en pensant à voix haute (démonstration)
•  le soutenir, l’aider et le superviser pendant qu’il essaie de
réaliser la tâche (étayage).


< Cela correspond à la démarche d’enseignement explicite identifiée par Rosenshine dès 1976> ajout de moi-même (Steve Bissonnette)

CONCERNANT LES PARENTS :
Valoriser la lecture à la maison.
Rendre des livres pour enfants disponibles à la maison.
Interagir avec l’enfant autour de l’écrit.

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