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lundi 26 décembre 2011

Soutien au comportement positif (SCP) : un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales

Introduction

Malgré tous les efforts consacrés au soutien à la persévérance scolaire depuis plus de 20 ans, notre système
d’éducation laisse échapper, bon an mal an, presque un jeune sur trois. Afin de hausser le plus rapidement
possible le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du
Sport (MELS) a présenté en 2009 une stratégie d’action intitulée « L’école, j’y tiens! ». Parmi les pistes d’action proposées, le MELS recommande d’intervenir prioritairement auprès de ceux dont les probabilités d’abandonner l’école sont élevées, soit les élèves en difficulté ayant accumulé des retards scolaires. Parmi ces élèves, ce sont ceux ayant des troubles du comportement qui persévèrent le moins (MELS, 2006). Puisque les retards scolaires des élèves ayant des troubles comportementaux semblent avoir un impact important sur le décrochage au niveau secondaire, il devient alors essentiel de privilégier des interventions efficaces dans la scolarité de ces élèves. Un examen attentif des différents systèmes de prévention des difficultés comportementales nous a permis d’en distinguer un fondé sur des données probantes.
Il s’agit du système Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS).