Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

jeudi 8 décembre 2011

Présentation AQEP 9 décembre 2011

QUELLES SONT LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT EFFICACES AUPRÈS DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ?

DESCRIPTION 
Plusieurs élèves éprouvent des diffi cultés à l’école. Certains manifestent des troubles d’apprentissage alors que d’autres  ont des problèmes comportementaux. Toutefois, plusieurs recherches ont montré que les élèves ayant un trouble du  comportement éprouvent généralement des diffi cultés d’apprentissage. Ainsi, pour assurer leur réussite, il importe  d’intervenir autant sur le plan de l’apprentissage que celui du comportement. Notre groupe de recherche a répertorié  les méthodes d’enseignement qui favorisent l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques auprès  des élèves en difficulté. Pour ce faire, nous avons analysé les résultats provenant de onze méta-analyses pour effectuer ce qui constitue une méga-analyse. Les résultats révèlent que deux modalités pédagogiques ont une influence  élevée sur le rendement des élèves en difficulté d’apprentissage. De plus, une analyse sommaire des recherches sur  l’enseignement efficace auprès des élèves en trouble de comportement montre des résultats similaires. Quelles sont  ces méthodes d’enseignement efficaces?