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mercredi 19 octobre 2011

UN NOUVEAU COURS DE DEUXIÈME CYCLE À LA TÉLUQ :L'ENSEIGNEMENT EFFICACE : FONDEMENTS ET PRATIQUES


UN NOUVEAU COURS DE DEUXIÈME CYCLE À LA TÉLUQ :L'ENSEIGNEMENT EFFICACE : FONDEMENTS ET PRATIQUES
Le 6 octobre dernier, l’équipe pédagogique[1] de l’unité d'enseignement et de recherche Éducation avait le plaisir de faire la présentation du nouveau coursL’enseignement efficace : fondements et pratiques à un groupe représentatif d’intervenants éducatifs de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.  
À cette occasion, des enseignants, un directeur d’école et des conseillères pédagogiques, accompagnés du directeur général à la réussite éducative, étaient au nombre d’une douzaine dans les locaux de la TÉLUQ à Montréal pour effectuer une mise à l’essai d’un extrait du cours. De l’avis de toutes les personnes présentes, l’exercice s’est avéré tout à fait concluant.

Ce cours tire son origine des travaux de recherche/intervention menés sur une période d’une quinzaine d’années auprès des enseignants en exercice par Mario Richard, professeur à l’unité d’enseignement-recherche éducation de la TÉLUQ, etSteve Bissonnette, professeur au Département de psychologie et de psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).
Le cours L’enseignement efficace : fondements et pratiques (EDU 6510) a été conçu expressément pour les enseignants en exercice de niveau primaire et secondaire. Il s’agit d’un cours axé sur la salle de classe qui donne accès aux conclusions des recherches en efficacité de l’enseignement publiées au cours des dernières décennies, ainsi qu’aux modalités d’applications qui en découlent.

Le but de ce cours est non seulement de proposer des stratégies pédagogiques efficaces avec les élèves mais également de permettre de comprendre les raisons qui expliquent leur efficacité, ainsi que les recherches sur lesquelles reposent ces interventions. L’appropriation de diverses stratégies pédagogiques fondées sur des données probantes peut aider les enseignants à développer des pratiques efficaces ou à améliorer leurs pratiques actuelles.
Le cours sera offert dès cet automne au personnel enseignant de la C.S. de la Rivière-du-Nord et, à partir de l’hiver 2012, aux enseignants de toutes les commissions scolaires du Québec.
Pour en savoir plus :
Cours de 2e cycle de 3 crédits
Durée : 20 semaines
Objectif général

L’étudiant sera compétent pour objectiver et réactualiser sa pratique professionnelle en gestion de classe et en gestion des situations d’enseignement-apprentissage à la lumière des recherches portant sur l’efficacité de l’enseignement, basées sur les données probantes. 
Contenu 

Le contenu est présenté sur un site Web organisé en trois thèmes : Enseignement efficace,  Fondements  et  Pratiques.
Le premier thème, Enseignement efficace, vous amènera à fixer vos objectifs personnels de développement professionnel. En plus de cerner ce que l’on entend par enseignement efficace, vous vous familiariserez avec la portée de la recherche en éducation. Enfin, vous distinguerez quelques stratégies essentielles auxquelles nous nous réfèrerons tout le long de ce cours.
Le second thème, Fondements, vous amènera à identifier les facteurs qui ont le plus d’influence sur l’apprentissage de vos élèves. Vous pourrez également déterminer la façon de tenir compte de ces facteurs lors de vos interventions pédagogiques en salle de classe.
Le troisième thème, Pratiques, vous amènera à explorer, choisir et expérimenter des stratégies d’enseignement efficace en salle de classe. Vous pourrez également objectiver ces expériences en vue d’y avoir recours dans votre pratique professionnelle.
Démarche d’apprentissage
Dans le cadre de ce cours, vous entrez en relation avec le contenu de manière autonome. Vos connaissances se construisent individuellement au fil de la réalisation des lectures, des activités d’apprentissage proposées et des travaux notés. Les activités et les travaux notés favorisent également l’objectivation de vos apprentissages qui est soutenue par la rétroaction fournie par la personne chargée d’encadrement à travers le processus d’accompagnement. Il s’agit d’une démarche visant non seulement à vous amener à vous approprier les éléments essentiels inhérents à la gestion efficace de la classe et la gestion efficace de l’enseignement-apprentissage, mais surtout à les mettre en application dans votre pratique professionnelle quotidienne en s’appuyant sur votre expérience personnelle.
Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un journal de bord et un site Web sur lequel se retrouvent des textes en format PDF, des activités d'apprentissage, des capsules d’animation et des capsules vidéo proposées dans un contexte de téléapprentissage multimédia interactif.
Encadrement

L’encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d’encadrement. Les communications se font par téléphone et par courriel.   
Évaluation

L’évaluation repose sur trois travaux notés :
  •  Mes applications, 1re partie : (30 %)
  •  Mes applications, 2e partie : (20 %)
  •  Avec l’expérience : (50 %)
[1] Mario Richard, professeur responsable, Esther Dorval, spécialiste en sciences de l’éducation et Bernard Michaud, coordonnateur à l’encadrement, tous de l’unité d'enseignement et de recherche Éducation;  André Bélair, chargé de projet aux Services d’édition.
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Pour information :

Bernard Michaud (michaud.bernard@teluq.ca)
Coordonnateur à l'encadrement
Unité d'enseignement et de recherche Éducation
418 657-2747, poste 5171 ou 1 800 463-4728, poste 5171