Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

jeudi 20 octobre 2011

L'enseignement efficace à Genève!


Mario Richard, professeur à l’unité d'enseignement et de recherche Éducation, revient de Genève, où il a amorcé la formation d’un quatrième groupe d’enseignants de niveau secondaire.
En effet, pour une troisième année consécutive, le Département d’instruction publique du Canton de Genève a demandé à notre collègue, ainsi qu'à Steve Bissonnette, de l’Université du Québec en Outaouais, d’offrir la formation de cinq jours en enseignement efficace à un groupe de 75 enseignants provenant de sept collèges répartis sur le territoire genevois.
Fait à noter, c’est la première fois que le Service de la formation continue du Département d’instruction publique de Genève organise une formation regroupant des enseignants provenant d’un si grand nombre de collèges différents. Il s’agit des collèges des Coudriers, du Renard, de la Gradelle, de la Florence, des Grandes communes, de Budé et du Foron.
De plus, afin d’assurer le suivi et l’accompagnement des enseignants formés lors des deux années précédentes, les professeurs Richard et Bissonnette ont entrepris un travail de consultation pour implanter des communautés d’apprentissage professionnelle (CAP) dans les collèges des Coudriers et du Renard.
L’objectif visé par les CAP est de former des équipes collaboratives dont le mandat est de poursuivre la contextualisation au système éducatif genevois des stratégies d’enseignement efficace proposées dans le cadre de la formation.
Le travail en CAP entrepris avec ces deux collèges, ainsi que la formation amorcée la semaine dernière, se poursuivront lors des deux prochains voyages en Suisse des professeurs Richard et Bissonnette en janvier et avril prochains.