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vendredi 9 septembre 2011

What Works: Effective Teaching Strategies for Students with Disabilities??

Quelle est la stratégie d'enseignement la plus efficace auprès des élèves en difficulté?

L'enseignement explicite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

voir les résultats d'une méta-analyse ici


TRADUCTION DE FRANÇOISE APPY DE FORM@PEX


Ce qui marche
Les stratégies d'enseignement efficaces pour les élèves en difficulté


Les résultats d’une méta-analyse de 2010 viennent de paraître, traitant de l’efficacité sur les apprentissages de diverses stratégies d’enseignement. Au total, 70 études ont été utilisées et synthétisées : Do Special Education Interventions Improve Learning of Secondary Content ? A Meta-Analysis, par Thomas E. Scruggs, Margo A. Mastropieri, Sheri Berkeley et Janet E. Graetz.
La réponse à la question est : Oui, il existe des interventions pédagogiques spécifiques qui améliorent les apprentissages dans le Secondaire.

Quelles actions apportent les preuves de leur efficacité ?  Quelle quantité d’efficacité révèlent-elles ?
Voici un résumé des conclusions :
  1. Stratégies mnémotechniques : hautement efficaces
  2. Organisation spatiale : efficace
  3. Stratégies d’apprentissage en classe (exemple : étude des consignes, stratégies de prise de notes)
  4. Enseignement assisté par ordinateur : modérément efficace
  5. Travail par paires : efficace
  6. Aide aux élèves (exemple : guides d’étude, plans de textes) : prometteur mais nécessite d’autres études
  7. Activité de type Main à la pâte ou apprentissage par l’activité : semble efficace mais nécessite d’autres études
  8. Enseignement explicite : la plus efficace de toutes les stratégies étudiées

Pour consulter la méta-analyse (Remedial and Special Education, Volume 31, No. 6) :http://rse.sagepub.com/content/31/6/437.short (avec abonnement)
Pour consulter un résumé fait par Kyrie Dragoo : http://nichcy.org/research/summaries/abstract80