Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

lundi 4 juillet 2011

XXIIe Colloques De L’Association des Orthopédagogues du Québec

Atelier que je présente avec mon collègue de la TÉLUQ Mario Richard

Quelles sont les méthodes d'enseignement efficaces auprès des élèves en difficultés? 
   
Plusieurs élèves éprouvent des difficultés à l’école. Certains manifestent des troubles d’apprentissage alors que d’autres ont des problèmes comportementaux. Toutefois, plusieurs recherches ont montré que les élèves ayant  un trouble du comportement éprouvent généralement des difficultés d’apprentissage. Ainsi, pour assurer leur réussite, il importe d’intervenir autant sur le plan de l’apprentissage que  sur celui  du comportement. Notre groupe de recherche a identifié les méthodes d’enseignement qui favorisent l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques auprès des élèves en difficulté. Pour ce faire, nous avons analysé les résultats provenant de onze méta-analyses pour effectuer ce qui constitue une méga-analyse. Les résultats révèlent que deux modalités pédagogiques ont une influence élevée sur le rendement des élèves en difficulté d’apprentissage. De plus, une analyse sommaire des recherches sur l’enseignement efficace auprès des élèves en trouble de comportement montre des résultats similaires. Quelles sont ces méthodes d'enseignement efficaces?


Programme du colloque