Cliquez sur l'image pour commander l'ouvrage

lundi 18 juillet 2011

Que disent les recherches sur l’“effet enseignant” ?

Cette note d'analyse présente de nombreux résultats de recherches identiques à ceux présentés par Bissonnette, Gauthier & Richard dans plusieurs présentations.  


Quelques extraits de cette note d'analyse

Note d'analyse 232 - Juillet 2011

Depuis quatre décennies, un ensemble de recherches menées dans le domaine de l’éducation a pu confirmer l’intuition de nombreux parents : les progrès de leurs enfants dépendent de manière significative du talent et des compétences de leurs professeurs.

Les travaux menés sur le traitement humain de l’information ont permis de mieux comprendre la façon dont nous parvenons à intégrer des connaissances. Ils confirment une intuition répandue : il est plus facile d’apprendre lorsque le cours est bien structuré. Les résultats de la recherche plaident généralement pour des cours dont les objectifs sont annoncés clairement, dans lesquels on n’hésite pas à recourir à une certaine redondance des informations importantes, où les élèves sont amenés à manipuler suffisamment longtemps les nouvelles notions (exercices, questions-réponses…) et où, au terme de la leçon, les principaux points abordés sont résumés


voir la présentation ici 


lire la note ici